Ce fichier définit les prototypes des fonctions permettant de mettre en oeuvre des animations. Plus de détails...
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Définition de type | |
typedef struct _MLV_Animation | MLV_Animation |
Ce type code une animation. | |
typedef struct _MLV_Animation_player | MLV_Animation_player |
Ce type code un lecteur d'animation. | |
typedef struct _MLV_Animation_book | MLV_Animation_book |
Ce type correspond à un livre contenant de nombreuses animations. | |
Fonctions | |
MLV_Animation * | MLV_create_animation (unsigned int nb_frames, unsigned int nb_layers, unsigned int nb_channels) |
Créé une animation comportant un nombre d'image donné. | |
void | MLV_free_animation (MLV_Animation *animation) |
Cette fonction libère les données allouées pour l'animation. | |
void | MLV_change_frame_in_animation (MLV_Image **array_of_images, MLV_Sound **array_of_sounds, unsigned int delay, MLV_Animation *animation, unsigned int position) |
Change un animation en remplacant une image et son temps d'affichage associé. L'image concerné est repéré à l'aide de son index et de l'index de la couche où elle appartient. | |
void | MLV_change_frame_image_in_animation (MLV_Image *image, MLV_Animation *animation, unsigned int position, unsigned int layer) |
Change un animation en remplacant uniquement une image. L'image concerné est repéré à l'aide de son index et de de l'index de sa couche. | |
void | MLV_change_frame_sound_in_animation (MLV_Sound *sound, MLV_Animation *animation, unsigned int position, unsigned int channel) |
Change un animation en remplacant uniquement un bruitage. Le son image concerné est repéré à l'aide de son index et de de l'index de son canaul. | |
void | MLV_change_frame_delay_in_animation (unsigned int delay, MLV_Animation *animation, unsigned int position) |
Change le temps d'affichage d'une image donnée d'une animation. | |
void | MLV_get_frame_from_animation (MLV_Animation *animation, unsigned int position, unsigned int layer, MLV_Image **image, unsigned int *delay) |
Recupère l'image et le temps présents à une position et une couche donnée d'une animation. | |
int | MLV_get_frame_delay_from_animation (MLV_Animation *animation, unsigned int position) |
Renvoie le temps d'affichage de l'image présente à une position donnée d'une animation donnée. | |
MLV_Image * | MLV_get_frame_image_from_animation (MLV_Animation *animation, unsigned int position, unsigned int layer) |
Renvoie l'image présente à une position et une couche donnée d'une animation donnée. | |
MLV_Animation_player * | MLV_create_animation_player (MLV_Animation *animation) |
Cree un lecteur d'animation et l'initialise avec une animation donnée en paramètre. | |
void | MLV_free_animation_player (MLV_Animation_player *animation_player) |
Libère l'espace mémoire alloué pour un animateur donné. | |
void | MLV_play_animation_player (MLV_Animation_player *animation_player) |
Demare la lecture de l'animation lu par le lecteur d'animation. | |
void | MLV_play_revert_animation_player (MLV_Animation_player *animation_player) |
Demande à un lecteur d'animation donné de jouer l'animation à l'envers. | |
void | MLV_stop_animation_player (MLV_Animation_player *animation_player) |
Met en pause la lecture d'un lecteur d'animation donné. | |
void | MLV_rewind_animation_player (MLV_Animation_player *animation_player) |
Demande à l'animateur de reprendre la lecture de l'animation depuis le début. | |
void | MLV_next_frame (MLV_Animation_player *animation_player) |
Force le lecteur d'animation à passer à l'image suivante. | |
void | MLV_previous_frame (MLV_Animation_player *animation_player) |
Force l'animateur à revenir sur l'image précédente. | |
void | MLV_update_animation_player (MLV_Animation_player *animation_player) |
Met a jour un lecteur d'animation. | |
void | MLV_change_sound_volume_of_animation_player (MLV_Animation_player *animation_player, unsigned int channel, float volume) |
Change le volume sonore d'un bruitage. | |
void | MLV_turn_on_sound_of_animation_player (MLV_Animation_player *animation_player, unsigned int channel) |
Active le son du canal d'un lecteur d'animation donnée. | |
void | MLV_turn_off_sound_of_animation_player (MLV_Animation_player *animation_player, unsigned int channel) |
Désactive le son du canal d'une animation donnée. | |
void | MLV_draw_image_from_animation_player (MLV_Animation_player *animation_player, unsigned int layer, int x, int y) |
Dessine à une position donnée l'image actuellement lue par l'animateur. Cette image est situè à une couche donnée en paramètre. | |
void | MLV_play_sound_from_animation_player (MLV_Animation_player *animation_player, unsigned int layer) |
Joue le son d'une couche sonore donnée correspondant à l'image en cours de lecture dans l'animation. | |
void | MLV_play_sounds_from_animation_player (MLV_Animation_player *animation_player,...) |
Même chose que MLV_play_sound_from_animation_player() sauf que cette fonction permet de lancer plusieurs sons en même temps. | |
void | MLV_play_list_of_sounds_from_animation_player (MLV_Animation_player *animation_player, unsigned int *layers, unsigned int nb_layers) |
Même chose que MLV_play_sound_from_animation_player() sauf que cette fonction permet de lancer plusieurs sons en même temps. | |
void | MLV_draw_partial_image_from_animation_player (MLV_Animation_player *animation_player, unsigned int layer, int source_x, int source_y, int source_width, int source_height, MLV_Image *image, int x, int y) |
Dessine à l'écran à une position donnée, une portion de l'image actuellement lue par l'animateur et extraite de la couche spécifiée en paramètre. | |
void | MLV_draw_image_from_animation_player_on_image (MLV_Animation_player *animation_player, unsigned int layer, MLV_Image *image, int x, int y) |
Dessine sur une image donnée à une position donnée l'image actuellement lue par l'animateur et située à une couche donnée. | |
void | MLV_draw_partial_image_from_animation_player_on_image (MLV_Animation_player *animation_player, unsigned int layer, int source_x, int source_y, int source_width, int source_height, MLV_Image *image, int x, int y) |
Dessine sur une image donnée à une position donnée une portion de l'image actuellement lue par l'animateur et située à une couche donnée. | |
MLV_Animation_book * | MLV_load_animation_book (const char *xml_file, const char *image_directory, const char *sound_directory) |
Charge en memoire un livre contenant une multitude d'animations. | |
void | MLV_free_animation_book (MLV_Animation_book *animation_book) |
Libère la memoire contenue par le livre d'animation. | |
int | MLV_get_number_of_animations (MLV_Animation_book *animation_book) |
Détermine le nombre d'animations contenus par le livre d'animation. | |
MLV_Animation * | MLV_get_animation_from_id (MLV_Animation_book *animation_book, int id) |
Renvoie une animation donnée contenue dans le livre d'animation. | |
MLV_Animation * | MLV_get_animation_from_name (MLV_Animation_book *animation_book, const char *name) |
Renvoie une animation donnée contenue dans le livre d'animation. | |
const char * | MLV_get_name_from_id_animation (MLV_Animation_book *animation_book, int id_animation) |
Renvoie le nom d'un animation à partir de son identifiant dans le livre d'animation. | |
void | MLV_add_frame_in_animation (MLV_Image **array_of_images, MLV_Sound **array_of_sounds, unsigned int delay, MLV_Animation *animation) |
Ajoute un image dans la séquence d'animation. Cette fonction ne peux pas augmenter le nombre d'image d'une animation. |
Ce fichier définit les prototypes des fonctions permettant de mettre en oeuvre des animations.
Cette interface est inspiré du tutoriel : http://www.gnurou.org/writing/linuxmag/sdl/partie3
typedef struct _MLV_Animation MLV_Animation |
Ce type code une animation.
Une animation est une succéssion de k+l+1 uplets. Chaque uplet contient :
On appelle "couche graphique i", l'ensemble des images situées à la position i du k+l+1-uplet. On appelle "couche sonore j", l'ensemble des sons situées à la position k+j du k+l+1-uplet.
Voici la Structure d'une animatione représentée à l'aide d'un tableau :
|-------------------------------------------------------------| | MLV_Animation | |-------------------------------------------------------------| | | | Couche graphique 0 | Image Image Image ... | | Couche graphique 1 | Image Image Image ... | | ... | ... ... ... ... | | Couche graphique k-1 | Image Image Image ... | | ------------------------------------------------------- | | Couche sonore 0 | Son Son Son ... | | Couche sonore 1 | Son Son Son ... | | ... | ... ... ... ... | | Couche sonore k-1 | Son Son Son ... | | ------------------------------------------------------- | | Temps d'affichage | 1 3 1 ... | | | |-------------------------------------------------------------|
typedef struct _MLV_Animation_book MLV_Animation_book |
Ce type correspond à un livre contenant de nombreuses animations.
Un livre d'animations est un fichier XML qui code des animations. Le type MLV_Animation_book code le contenu d'un live d'animation.
typedef struct _MLV_Animation_player MLV_Animation_player |
Ce type code un lecteur d'animation.
Un lecteur d'animation est une structure qui permet d'animer une animation. Cette structure contient :
L'aiguille de l'horologe interne d'une animation avance d'une unité à chaque appel de la fonction MLV_update_animation_player(). Les animations sont alors jouée en fonction de l'évolution du temps de chaque animateur. Ainsi, deux lecteurs différents peuvent avoir une courbe du temps différente.
La bonne façon d'utiliser des lecteurs est de mettre a jour tous les lecteurs en même temps à un intervalle de temps régulier. Pour cela vous pouvez utiliser la fonction framerate qui endort le programme de façon a assurer l'execution d'un tour de boucle à une fréquence donnée
Voici un exemple d'utilisation du lecteur :
MLV_Image* creature1 = MLV_load_image("creature1.png"); MLV_Image* creature2 = MLV_load_image("creature2.png"); int time_per_image = 1; MLV_Animation* animation; animation = MLV_create_animation( 2 ); MLV_change_frame_in_animation( creature1, time_per_image, animation, 0 ); MLV_change_frame_in_animation( creature2, time_per_image, animation, 0 ); MLV_Animation_player* animation_player; animation_player = MLV_create_animation_player( animation ); int frequence = 24; // nombre d'images par secondes MLV_change_frame_rate( frequence ); while( 1 ){ MLV_update_animation_player( animation_player ); MLV_draw_image_from_animation_player(0, 0, 0, animation_player); MLV_frame_rate_delay(); }
void MLV_add_frame_in_animation | ( | MLV_Image ** | array_of_images, | |
MLV_Sound ** | array_of_sounds, | |||
unsigned int | delay, | |||
MLV_Animation * | animation | |||
) |
Ajoute un image dans la séquence d'animation. Cette fonction ne peux pas augmenter le nombre d'image d'une animation.
array_of_images | Liste d'image à ajouter. Il s'agit de toutes les images assiciée à toutes les couches correspondnant de l'animation. | |
array_of_sounds | Liste de sons à ajouter. Il s'agit de toutes les sons assiciées à tous les cannaux correspondnant de l'animation. | |
delay | le temps d'afficahge d'une image. | |
animation | La sequence d'animation à moifier. |
void MLV_change_frame_delay_in_animation | ( | unsigned int | delay, | |
MLV_Animation * | animation, | |||
unsigned int | position | |||
) |
Change le temps d'affichage d'une image donnée d'une animation.
delay | temps d'affichage de l'image | |
animation | Animation à modifier | |
position | position de l'image dans l'animation |
void MLV_change_frame_image_in_animation | ( | MLV_Image * | image, | |
MLV_Animation * | animation, | |||
unsigned int | position, | |||
unsigned int | layer | |||
) |
Change un animation en remplacant uniquement une image. L'image concerné est repéré à l'aide de son index et de de l'index de sa couche.
image | image a ajouter dans l'animation | |
animation | Animation à modifier | |
position | position de l'image dans l'animation | |
layer | Couche de l'image. |
void MLV_change_frame_in_animation | ( | MLV_Image ** | array_of_images, | |
MLV_Sound ** | array_of_sounds, | |||
unsigned int | delay, | |||
MLV_Animation * | animation, | |||
unsigned int | position | |||
) |
Change un animation en remplacant une image et son temps d'affichage associé. L'image concerné est repéré à l'aide de son index et de l'index de la couche où elle appartient.
array_of_images | Un tableau d'adresse contenant les addresses de images correspondat aux différentes couches d'une animation. | |
array_of_sounds | Un tableau d'adresse contenant les addresses de sons correspondant aux différentes canaux d'une animation. | |
delay | temps d'affichage de l'image | |
animation | Animation à modifier | |
position | position de l'image dans l'animation |
void MLV_change_frame_sound_in_animation | ( | MLV_Sound * | sound, | |
MLV_Animation * | animation, | |||
unsigned int | position, | |||
unsigned int | channel | |||
) |
Change un animation en remplacant uniquement un bruitage. Le son image concerné est repéré à l'aide de son index et de de l'index de son canaul.
sound | son a ajouter dans l'animation | |
animation | Animation à modifier | |
position | position de l'image dans l'animation | |
channel | Canal du son. |
void MLV_change_sound_volume_of_animation_player | ( | MLV_Animation_player * | animation_player, | |
unsigned int | channel, | |||
float | volume | |||
) |
Change le volume sonore d'un bruitage.
animation_player | L'animateur dans lequel se trouve le son. | |
channel | Le canal concerné. | |
volume | le nouveau volume sonore. |
MLV_Animation* MLV_create_animation | ( | unsigned int | nb_frames, | |
unsigned int | nb_layers, | |||
unsigned int | nb_channels | |||
) |
Créé une animation comportant un nombre d'image donné.
Une animationV est une succession d'image où à chaque image est associé un temps. Ce temps code le temps d'affichage de chaque image, lors du rendu de de l'animation. Pour des raisons de commodité, nos séquence d'animations sont composés de plusieurs couches. Elles sont donc des successions de couches contenant chacunes une image.
Une sequence d'animation (à ne pas confondre avec une animation) est une pure structure de donnée. Elle peut donc pas s'animer, ni s'afficher à l'ecran. Pour afficher une séquence d'animation, il faut utiliser une animation, qui s'aidera de la séquence d'animation pour s'afficher ou pour mettre en mouvement les images de la séquence d'animation.
Le temps d'une s'quence d'animation n'est pas codée en secondes. Il s'agit d'un entier. Lorsque vous utilisez une animation, l'animateur à un temps qui lui est propre et qui est codé à l'aide d'un entier qui croit. Les duree que vous ajouterez dans l'animation sont donc définit par rapport au temps de l'animation qui utilise la séquence d'animation.
nb_frames | Le nombre d'image que doit contenir l'animation | |
nb_layers | Nombre de couches graphique de l'animation. | |
nb_channels | Nombre de canaux sonore de l'animation. |
MLV_Animation_player* MLV_create_animation_player | ( | MLV_Animation * | animation | ) |
Cree un lecteur d'animation et l'initialise avec une animation donnée en paramètre.
animation | L'animation que devra animer l'animateur. |
void MLV_draw_image_from_animation_player | ( | MLV_Animation_player * | animation_player, | |
unsigned int | layer, | |||
int | x, | |||
int | y | |||
) |
Dessine à une position donnée l'image actuellement lue par l'animateur. Cette image est situè à une couche donnée en paramètre.
animation_player | Le lecteur de l'animation à aficher | |
layer | Couche de l'image. | |
x | Coordonnée en X de la position du sommet Nord-Ouest de l'image à afficher. | |
y | Coordonnée en Y de la position du sommet Nord-Ouest de l'image à afficher. |
void MLV_draw_image_from_animation_player_on_image | ( | MLV_Animation_player * | animation_player, | |
unsigned int | layer, | |||
MLV_Image * | image, | |||
int | x, | |||
int | y | |||
) |
Dessine sur une image donnée à une position donnée l'image actuellement lue par l'animateur et située à une couche donnée.
animation_player | Le lecteur de l'animation à aficher | |
layer | Couche de l'image. | |
image | image sur laquel il faut dessiner l'animation | |
x | Coordonnée en X de la position du sommet Nord-Ouest de l'image à afficher. | |
y | Coordonnée en Y de la position du sommet Nord-Ouest de l'image à afficher. |
void MLV_draw_partial_image_from_animation_player | ( | MLV_Animation_player * | animation_player, | |
unsigned int | layer, | |||
int | source_x, | |||
int | source_y, | |||
int | source_width, | |||
int | source_height, | |||
MLV_Image * | image, | |||
int | x, | |||
int | y | |||
) |
Dessine à l'écran à une position donnée, une portion de l'image actuellement lue par l'animateur et extraite de la couche spécifiée en paramètre.
animation_player | Le lecteur de l'animation à aficher | |
layer | Couche de l'image. | |
image | image sur laquel il faut dessiner l'animation | |
source_x | Coordonnée en X de la position de la portion à recopier | |
source_y | Coordonnée en Y de la position de la portion à recopier | |
source_width | Largeur de la portion à recopier | |
source_height | Hauteur de la portion à recopier | |
x | Coordonnée en X de la position du sommet Nord-Ouest de l'image à afficher. | |
y | Coordonnée en Y de la position du sommet Nord-Ouest de l'image à afficher. |
void MLV_draw_partial_image_from_animation_player_on_image | ( | MLV_Animation_player * | animation_player, | |
unsigned int | layer, | |||
int | source_x, | |||
int | source_y, | |||
int | source_width, | |||
int | source_height, | |||
MLV_Image * | image, | |||
int | x, | |||
int | y | |||
) |
Dessine sur une image donnée à une position donnée une portion de l'image actuellement lue par l'animateur et située à une couche donnée.
animation_player | Le lecteru de l'animation à aficher | |
layer | Couche de l'image. | |
image | image sur laquel il faut dessiner l'animation | |
source_x | Coordonnée en X de la position de la portion à recopier | |
source_y | Coordonnée en Y de la position de la portion à recopier | |
source_width | Largeur de la portion à recopier | |
source_height | Hauteur de la portion à recopier | |
x | Coordonnée en X de la position du sommet Nord-Ouest de l'image à afficher. | |
y | Coordonnée en Y de la position du sommet Nord-Ouest de l'image à afficher. |
void MLV_free_animation | ( | MLV_Animation * | animation | ) |
Cette fonction libère les données allouées pour l'animation.
animation | L'animation à fermer. |
void MLV_free_animation_book | ( | MLV_Animation_book * | animation_book | ) |
Libère la memoire contenue par le livre d'animation.
animation_book | Le livre d'animation. |
void MLV_free_animation_player | ( | MLV_Animation_player * | animation_player | ) |
Libère l'espace mémoire alloué pour un animateur donné.
animation_player | Le lecteur d'animation à suprimer |
MLV_Animation* MLV_get_animation_from_id | ( | MLV_Animation_book * | animation_book, | |
int | id | |||
) |
Renvoie une animation donnée contenue dans le livre d'animation.
animation_book | Le livre d'animation. | |
id | L'identifiant |
MLV_Animation* MLV_get_animation_from_name | ( | MLV_Animation_book * | animation_book, | |
const char * | name | |||
) |
Renvoie une animation donnée contenue dans le livre d'animation.
animation_book | Le livre d'animation. | |
name | Le nom de l'animation |
int MLV_get_frame_delay_from_animation | ( | MLV_Animation * | animation, | |
unsigned int | position | |||
) |
Renvoie le temps d'affichage de l'image présente à une position donnée d'une animation donnée.
animation | Animation à modifier | |
position | position de l'image dans l'animation |
void MLV_get_frame_from_animation | ( | MLV_Animation * | animation, | |
unsigned int | position, | |||
unsigned int | layer, | |||
MLV_Image ** | image, | |||
unsigned int * | delay | |||
) |
Recupère l'image et le temps présents à une position et une couche donnée d'une animation.
animation | Animation à modifier | |
layer | Couche de l'image. | |
position | position de l'image dans l'animation | |
image | image a ajouter dans l'animation | |
delay | temps d'affichage de l'image |
MLV_Image* MLV_get_frame_image_from_animation | ( | MLV_Animation * | animation, | |
unsigned int | position, | |||
unsigned int | layer | |||
) |
Renvoie l'image présente à une position et une couche donnée d'une animation donnée.
animation | Animation à modifier | |
position | position de l'image dans l'animation | |
layer | Couche de l'image. |
const char* MLV_get_name_from_id_animation | ( | MLV_Animation_book * | animation_book, | |
int | id_animation | |||
) |
Renvoie le nom d'un animation à partir de son identifiant dans le livre d'animation.
animation_book | Le livre d'animation. | |
id_animation | L'identifiant de l'animation dans le livre. |
int MLV_get_number_of_animations | ( | MLV_Animation_book * | animation_book | ) |
Détermine le nombre d'animations contenus par le livre d'animation.
animation_book | Le livre d'animation. |
MLV_Animation_book* MLV_load_animation_book | ( | const char * | xml_file, | |
const char * | image_directory, | |||
const char * | sound_directory | |||
) |
Charge en memoire un livre contenant une multitude d'animations.
xml_file | Fichiers xml. | |
image_directory | Le dossier ou se trouve toutes les images du livre d'animation. Si NULL est passe en parametre, alors le programme cherche dans le repertoire du fichier de configuration du livre d'animation. | |
sound_directory | Le dossier ou se trouve toutes les échantillons sonore du livre d'animation. Si NULL est passe en parametre, alors le programme cherche dans le repertoire du fichier de configuration du livre d'animation. |
void MLV_next_frame | ( | MLV_Animation_player * | animation_player | ) |
Force le lecteur d'animation à passer à l'image suivante.
animation_player | Le lecteur d'animation |
void MLV_play_animation_player | ( | MLV_Animation_player * | animation_player | ) |
Demare la lecture de l'animation lu par le lecteur d'animation.
animation_player | Le lecteur d'animation |
void MLV_play_list_of_sounds_from_animation_player | ( | MLV_Animation_player * | animation_player, | |
unsigned int * | layers, | |||
unsigned int | nb_layers | |||
) |
Même chose que MLV_play_sound_from_animation_player() sauf que cette fonction permet de lancer plusieurs sons en même temps.
animation_player | Le lecteur de l'animation à aficher. | |
layers | Tableau contenant les couches du son à jouer. | |
nb_layers | Nombre de couches dans le tableau. \ |
void MLV_play_revert_animation_player | ( | MLV_Animation_player * | animation_player | ) |
Demande à un lecteur d'animation donné de jouer l'animation à l'envers.
animation_player | Le lecteur d'animation |
void MLV_play_sound_from_animation_player | ( | MLV_Animation_player * | animation_player, | |
unsigned int | layer | |||
) |
Joue le son d'une couche sonore donnée correspondant à l'image en cours de lecture dans l'animation.
Si le son a déjà été joué, cette fonction ne fait rien.
animation_player | Le lecteur de l'animation à aficher. | |
layer | Couche du son. |
void MLV_play_sounds_from_animation_player | ( | MLV_Animation_player * | animation_player, | |
... | ||||
) |
Même chose que MLV_play_sound_from_animation_player() sauf que cette fonction permet de lancer plusieurs sons en même temps.
La liste des couches sonores à jouer doivent être passé en paramètre (un paramètre par couche), et le dernier paramètre doit valoir -1 pour dire à la fonction quand il doit s'arrêter.
Par exemple, pour jouer les couches 2, 3 et 5 d'une animation, il suffit d'écrire:
MLV_play_sounds_from_animation_player( animation, 2, 3, 5, -1 );
animation_player | Le lecteur de l'animation à aficher. | |
... | la liste des couches sonores, dont la veleure finale doit toujours être -1. |
void MLV_previous_frame | ( | MLV_Animation_player * | animation_player | ) |
Force l'animateur à revenir sur l'image précédente.
animation_player | Le lecteur d'animation |
void MLV_rewind_animation_player | ( | MLV_Animation_player * | animation_player | ) |
Demande à l'animateur de reprendre la lecture de l'animation depuis le début.
animation_player | Le lecteur d'animation |
void MLV_stop_animation_player | ( | MLV_Animation_player * | animation_player | ) |
Met en pause la lecture d'un lecteur d'animation donné.
animation_player | Le lecteur d'animation |
void MLV_turn_off_sound_of_animation_player | ( | MLV_Animation_player * | animation_player, | |
unsigned int | channel | |||
) |
Désactive le son du canal d'une animation donnée.
animation_player | L'animateur concerné. | |
channel | Le canal concerné. |
void MLV_turn_on_sound_of_animation_player | ( | MLV_Animation_player * | animation_player, | |
unsigned int | channel | |||
) |
Active le son du canal d'un lecteur d'animation donnée.
animation_player | L'animateur concerné. | |
channel | Le canal concerné. |
void MLV_update_animation_player | ( | MLV_Animation_player * | animation_player | ) |
Met a jour un lecteur d'animation.
L'horloge interne du lecteur voit son temps incrémenter de 1 unité exactement.
La position de lecture de l'animation est mis a jour en conséquence de la mis à jour de l'horloge interne.
animation_player | Le lecteur d'animation à mettre à jour |